10 Bonnes raisons de lire

Voilà qui devrait ravir les lecteurs boulimiques …. et peut-être donner aux autres l’envie de s’y mettre !  Car lire est excellent pour la santé, mentale, émotionnelle et même physique.

Les livres tiennent du médicament sans effet secondaire et délivré sans ordonnance.

Aux Etats-Unis, certains ont décidé de soigner leurs congénères… par la lecture. Ces bibliothérapeutes ne sont pas encore nombreux, et leur spécialité n’est pas reconnue par l’université, certes. Mais il n’empêche, l’idée que lire est bon pour la santé ne date pas d’hier.

Et ce n’est pas le seul intérêt que vous pouvez en en attendre, en plus, du plaisir que vous prendrez à savourer les textes !

Pour preuve, voici quelques exemples de bienfaits.

1. Lire maintient notre cerveau en bonne santé

Selon une étude publiée en 2013 dans la revue Neurology, la lecture permettrait de ralentir le déclin cognitif du cerveau, à un âge avancé. Parmi les 294 participants à l’étude, ceux qui se sont adonnés toute leur vie à des activités mentalement stimulantes comme la lecture, expérimentent un déclin de la mémoire plus lent que les autres.

« Notre étude suggère qu’exercer son cerveau en s’adonnant à des activités telles que [la lecture] tout au long de sa vie, est important pour la santé mentale, [même] à un âge avancé ». souligne Robert S. Wilson, l’auteur de l’étude.
En 2011, la revue Proceedings of the National Academy of Sciences avait déjà publié les résultats d’une enquête révélant que les adultes pratiquant un loisir où le cerveau jouait un rôle important, tel que la lecture et les mots croisés, présentaient moins de risques de développer la maladie d’Alzheimer; même si les chercheurs ont admis qu’il ne s’agissait pas d’une relation de cause à effet, mais d’une association.

Le cerveau est un muscle comme tout autre, il faut donc le maintenir en forme.

2. Diminue le stress

Que ça soit un stress lié au boulot ou à des soucis du quotidien, peu importe, la lecture diminue notre état d’anxiété. Selon une étude réalisée par l’université de Sussex en 2009, les chercheurs ont constaté que la tension musculaire des lecteurs se relâchait et que leur rythme cardiaque s’apaisait au bout de six minutes de lecture seulement. Un livre nous distrait, nous fait rêver, nous transporte dans une autre dimension, et nous permet de nous concentrer et de prendre du recul sur ce qui nous stresse.

3.Améliore les connaissances

Quand on lit, on nourrit notre cerveau avec des nouvelles informations et on ne sait jamais quand elles nous seront utiles. Plus on a de connaissances, mieux on est équipé pour affronter des nouveaux défis. Voici pour vous matière à réflexion. Si vous êtes amené à tout perdre dans votre vie votre emploi, vos biens, et même votre santé souvenez-vous qu’on ne pourra jamais vous retirer votre savoir et vos connaissances.

4. Enrichit le vocabulaire

Plus vous lisez, plus vous accumulez de mots, qui auront vocation à rejoindre votre vocabulaire quotidien. Parler avec clarté est un grand atout, et ce quelle que soit votre profession. De plus, savoir que l’on améliore sa façon de parler booste l’estime de soi.

Cela peut également aider votre carrière, car les personnes qui savent bien lire, bien parler, sur une variété de sujets ont tendance à obtenir des promotions plus rapidement (et plus souvent) que les personnes avec un vocabulaire plus faible et qui manquent de connaissances.

5. Améliore la mémoire

Pour bien comprendre un livre, on doit mémoriser une multitude d’informations : les personnages, leur passé, leurs intentions, leur vécu, puis les nuances, et toutes les actions secondaires qui s’entremêlent à l’action principale. Ça représente beaucoup d’informations à retenir, mais le cerveau est un organe miraculeux qui va s’en souvenir avec une aisance surprenante. Le plus épatant est que chaque fois que l’on forme une nouvelle mémoire, on crée de nouvelles synapses (des zones de contacts entre les neurones) et on solidifie les synapses existantes. Ça veut dire que la lecture, en formant de nouvelles mémoires, va augmenter nos capacités de rétention des mémoires à court terme et avoir un effet régulateur sur notre humeur. Plutôt pas mal, non !

6. Améliore l’attention et la concentration

Dans nos sociétés qui gravitent autour d’internet et du « multiâches », notre capacité à nous concentrer est attaquée de toutes parts. En cinq minutes de temps, l’individu moyen va diviser son temps entre : travailler sur une tâche, vérifier ses courriers électroniques, échanger des messages avec plusieurs personnes simultanément (Facebook, Skype, etc.), lire son compte Twitter, vérifier son smartphone et tenir une conversation avec ses collègues ! Ce comportement hyperactif génère du stress et ralentit la productivité.

Quand on lit un livre, c’est tout le contraire. Toute notre attention est dirigée vers l’intrigue de l’ouvrage. C’est comme si le reste du monde se dissolvait. Le matin, essayez 15-20 minutes de lecture avant d’aller au boulot (dans le bus ou dans le métro, par exemple). Vous allez être surpris par l’effet positif que ça va avoir sur votre niveau de concentration, une fois au travail.

7. Développe les capacités d’analyses

Est-ce qu’il vous est déjà arrivé de lire un bon p’tit roman policier et de deviner qui était l’assassin avant même la fin du livre ? Si c’est le cas, vous avez fait preuve de bonnes aptitudes critiques et analytiques : vous avez synthétisé tous les détails fournis pour faire un vrai travail de détective.

Cette capacité d’analyse des détails est également bénéfique pour critiquer l’action d’un livre : on peut juger s’il est bien écrit, si les personnages sont bien développés, si l’intrigue se déroule de manière fluide, etc. Si un jour vous devez échanger votre avis sur un livre avec une autre personne, cette capacité d’analyse va vous permettre d’exprimer votre avis de manière claire. Pourquoi ? Car vous aurez analysé et critiqué intérieurement les détails pertinents pendant votre lecture.

8. Aide à mieux dormir

De nombreux experts en sommeil conseillent une routine relaxante avant de dormir pour apaiser l’esprit et préparer le corps au sommeil. La lecture (avec une veilleuse) peut être d’une aide précieuse, à condition que le livre ne soit pas un thriller impossible à lâcher. Et on parle plutôt des livres en papier, car la lumière des appareils électroniques signale au cerveau qu’il est temps de se lever, ce qui empêche de s’endormir facilement.

9. Augmente les capacités d’empathie

Selon une étude néerlandaise publiée par le magazine PLOS ONE en 2013, les personnes qui se laissent vraiment entraîner par la fiction font preuve de plus d’empathie.

Une étude plus récente, publiée en juillet 2016, tendait aux mêmes conclusions. Dans celle-ci, les participants regardaient 36 photos de yeux de différentes personnes. Ils devaient, parmi quatre mots choisis pour désigner l’état d’esprit de la personne, choisir celui qui correspondait le mieux, selon eux. Il s’est avéré que les participants lisant régulièrement des fictions réussissaient mieux que les autres à trouver quelle était l’émotion ressentie par la personne dont ils ne voyaient que l’œil.

10. Procure de la joie et du plaisir

Enfin, lire est bon pour le moral et procure un plaisir réconfortant, comme lorsque l’on déguste une gourmandise ou un carré de chocolat. Aussi, lecteurs assidus ou vous, qui hésitez encore à le devenir, choisissez un roman, un texte qui vous plaise, qui vous emballe, qui vous transporte ; quelque soit son genre. Le goût et la passion de lire viennent par le plaisir et non par la contrainte..

D’ailleurs, comme le dit le titre du roman d’Agnès Martin-Lugand : Les gens heureux lisent et boivent du café !

Share Button