Comment lire un e-books sur PC et Mac

Vous souhaitez lire un livre en version numérique, mais vous ne possédez ni tablette ni liseuse pour cela ?

Voici un panorama de quelques possibilités qui s’offrent à vous pour la lecture de livres numériques, sur votre ordinateur.

Comment ouvrir un livre numérique sur son ordinateur ?

Votre livre va se télécharger généralement dans le répertoire Downloads ou Téléchargement.
Une fois livre téléchargé sur votre ordinateur :

  • soit double-cliquer sur le livre : il va s’ouvrir avec le programme de lecture que vous avez installé (la première fois, il faudra sélectionner ce programme et indiquer que c’est le programme par défaut.)
  • soit ouvrir votre programme de lecture. Puis, faire « Fichier /Ajouter à la bibliothèque » (il faut aller chercher le livre à son emplacement actuel avec la fonction « Parcourir »)

Les programmes libres de droits et gratuits pour lire sur son PC

Quels logiciels utiliser pour lire sur son pc ?

  • Mobipocket eBook Reader : un lecteur de livres numériques pour votre PC, compatibles avec les formats usuels EPUB, PDF, MOBI, FB2 etc.
  • Kindle : un programme permettant la lecture du format mobi ou azw. Il dispose d’un dictionnaire français de définitions avec une recherche instantanée de la définition des mots présents dans le texte.
  • Adobe Digital Editions, (ADE) : un logiciel qui lit à la fois les ePubs et les PDF. Pour ce faire, il suffit de double cliquer sur le fichier que vous souhaitez ouvrir. ADE permet également d’organiser de manière basique votre bibliothèque. Ajoutons que ce programme doit être obligatoirement installé lorsque vous achetez certains ebooks verrouillés par des DRM ;
  • Calibre ebook management : un programme très complet, permettant la lecture de nombreux formats (mobi, ePub, PDF, etc.). Grâce à cet outil, vous pouvez également gérer les métadonnées des ebooks, votre bibliothèque virtuelle et convertir un format en un autre ;
  • FBReader : visionneuse d’ePubs pratique, facile d’utilisation et qui consomme peu de ressources au niveau de la mémoire de l’ordinateur.
  • Kitabu : un outil gratuit intéressant qui vous permet de lire des livres électroniques à partir d’un Mac. Il est minimaliste mais offre toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin. Son occupation d’espace disque lui permet de ne pas utiliser trop de ressources.

Lire vos livres numériques en ligne via le navigateur Firefox

Quel logiciel faut-il installer pour lire avec le navigateur Firefox ?

Vous pouvez également, via le navigateur Firefox, installer l’extension Epub Reader qui permet de lire vos livres numériques en ligne. Pour un meilleur confort de lecture, nous vous recommandons toutefois l’installation d’un programme dédié, comme ceux présentés ci-dessus. Vous pourrez y importer vos livres préférés, les classer par collections et ainsi vous constituer votre bibliothèque numérique. N’oubliez pas de toujours bien enregistrer dans un dossier de votre ordinateur les livres que vous avez téléchargés afin d’éviter les mauvaises surprises…

 

Les Editions La Liseuse vous souhaitant bonne lecture.

Share Button