Comment lire un e-books sur tablette et smartphone

Vous souhaitez lire des e-books sur tablette et smartphone ?

Que ce soit sur votre tablette ou sur votre smartphone, il existe des applications permettant la lecture et la gestion de votre votre bibliothèque.

Voici un petit panorama des applications pour accéder à tous vos livres numériques depuis votre tablette ou smartphone :

 

Les applications pour lire sur une tablette :

 

  • Aldiko : À la fois complète et simple d’utilisation, c’est à ce jour une des meilleures applications de lecture numérique gratuite. Elle accepte les formats epub et pdf.
  • Google Play Livres Android et Google Play Livres Appel):Cette application, fournie par défaut sur les appareils Android, est elle aussi bien conçue. Elle lit les formats epub et pdf, et propose également la gestion d’une bibliothèque.
  • Moon+ reader (Android) : Ce lecteur très pratique d’utilisation propose aussi de nombreuses options. Son plus grand atout est de permettre (en plus des formats epub et pdf) la lecture du format CBZ qui est le format le plus utilisé pour les bandes dessinées (rarement pris en charge par les autres lecteurs).
  • Youboox Android et Youboox Apple) : Cette application est un peu particulière. Vous ne pouvez pas y ajouter vos propres livres mais seulement lire ceux proposés par l’application.
  • Ibooks : application qui permet de lire les formats ePub. Elle donne également accès à l’iBookstore, la librairie numérique d’Apple.
  • Bluefire : disponible pour iOS et Android, cette application lit les formats ePub et permet également un accès à Feedbooks, une librairie de livres gratuits dans le domaine public.
  • Kobo : application liée à la Fnac qui propose une liseuse électronique du même nom. Il est nécessaire de se créer un compte à la Fnac ou sur le portail de Kobo pour avoir accès au téléchargement de titres. Disponible sur iOS et Android. Format pris en charge : ePub.
  • Kindle : comme la Fnac qui propose une application en plus de la liseuse électronique, Amazon dispose de son application pour iOS et Android. Elle donne accès au catalogue d’Amazon, à condition de se créer un compte. Le format pris en charge est le format fermé AZW.

Les applications pour lire sur un smartphone :

  • Amazon Kindle : Et si vous lisiez sur votre smartphone vos livres numériques achetés sur Amazon ? L’application Amazon est certes pratique et permet d’utiliser un autre support que la liseuse idoine, mais offre quelques désavantages, comme un renvoi sur le site d’Amazon lors de l’achat d’un nouveau livre.
  • Aldiko : Aldiko permet facilement de lire sur son téléphone Android et Appel des ebooks au format epub qui ne disposent pas de DRM. Si un ebook acheté sur le site de la Fnac, par exemple, ne pourra pas être lu sur Aldiko, de nombreux classiques de la littérature, aujourd’hui libres de droits, peuvent être téléchargés gratuitement.
  • Apple ibooks : L’Apple Store possède aussi un rayon livres numériques. Depuis l’iOS 4, il est offert aux aficionados de la marque à la pomme de lire leurs livres numériques directement sur leur iphone.
  • Stanza : Sobre et performant, Stanza offre des fonctionnalités bien pratiques, comme une recherche automatique par auteurs. On regrette juste son catalogue encore limité, plutôt orienté sur des productions indépendantes ou des livres libres de droit. Pour l’instant, Stanza se limite aux appareils de la marque Apple.
Share Button